Συγγραφέας:Χαρίτος, Χαράλαμπος
 
Τίτλος:Το Παρθεναγωγείο του Βόλου, Α΄
 
Τίτλος σειράς:Ιστορικό Αρχείο Ελληνικής Νεολαίας
 
Αριθμός σειράς:20
 
Τόπος έκδοσης:Αθήνα
 
Εκδότης:Γενική Γραμματεία Νέας Γενιάς
 
Έτος έκδοσης:1989
 
Σελίδες:400
 
Αριθμός τόμων:1ος από 2 τόμους
 
Γλώσσα:Ελληνικά
 
Θέμα:Εκπαίδευση-Δευτεροβάθμια
 
Παιδεία-Εκπαίδευση
 
Τοπική κάλυψη:Ελλάδα, Βόλος
 
Χρονική κάλυψη:1908-1914
 
Περίληψη:Θέμα του βιβλίου αυτού είναι η ιστορία του Ανώτερου Δημοτικού Παρθεναγωγείου του Βόλου, του σχολείου που ίδρυσε ο Δήμος Παγασών (Βόλου) εγκρίνοντας την εισήγηση του Δημητρίου Ι. Σαράτση και του οποίου διευθυντής υπήρξε ο Αλέξανδρος Π. Δελμούζος. Ουσιαστικά ο συγγραφέας ασχολείται με τη χρονική περίοδο της εξαετίας 1908-1914, με την εποχή δηλαδή κατά την οποία ιδρύθηκε και λειτούργησε το Σχολείο του Βόλου και δημιουργήθηκε –μετά τη διακοπή της λειτουργίας του– ο θόρυβος εναντίον των δημιουργών του, καθώς και εναντίον των στελεχών του Εργατικού Κέντρου της πόλης, γνωστός ως υπόθεση των «Αθεϊκών» του Βόλου, με κατάληξη τη Δίκη του Ναυπλίου. Ο δεύτερος τόμος περιέχει ένα απάνθισμα αντιπροσωπευτικών κειμένων της εποχής, που αφορούν στην ίδρυση, τη λειτουργία και τη δικαστική δίωξη του Παρθεναγωγείου. Περιλαμβάνονται εκεί η Εισηγητική Έκθεση για την ίδρυση του Σχολείου και η σχετική απόφαση του Δήμου Παγασών, δύο από τους δημόσιους απολογισμούς του διδακτικού έργου, η αλληλογραφία των πρωταγωνιστών του Σχολείου, η απόφαση για την κατάργησή του και το Κατηγορητήριο που διατυπώθηκε εναντίον τους, και στο τέλος καταχωρίζονται δείγματα από την απήχηση που είχε η λειτουργία του Σχολείου στην κοινή γνώμη και τις μαθήτριές του.
 
Άδεια χρήσης:Αυτό το ψηφιοποιημένο βιβλίο του ΙΑΕΝ σε όλες του τις μορφές (PDF, GIF, HTML) χορηγείται με άδεια Creative Commons Attribution - NonCommercial (Αναφορά προέλευσης - Μη εμπορική χρήση) Greece 3.0
 
Το Βιβλίο σε PDF:Κατέβασμα αρχείου 18.29 Mb
 
Εμφανείς σελίδες: 393-402 από: 402
-20
Τρέχουσα Σελίδα:
+20
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/393.gif&w=600&h=91520 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

CHARALAMBOS G. CHARITOS

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JEUNES FILLES DE VOLOS (1908-1914)

RÉSUMÉ

Le livre retrace l'histoire de l'école avant-gardiste d'enseignement secondaire pour jeunes filles, à Volos, durant la période 1908-1911. Le contenu de cet ouvrage faisait à l'origine l'objet de la thèse de doctorat de l'auteur; il nous est présenté ici sous une forme parachevée et corrigée.

L'étude ci-présente se divise en quatre chapitres. Un bref prologue est suivi d'une description, dans le premier chapitre, de la situation politique, sociale et culturelle qui régnait en Grèce pendant les deux dernières décennies du XIXe siècle et la première décennie du XXe. L'auteur est plus particulièrement intéressé par la physionomie politique, économique et intellectuelle de la ville de Volos à cette époque; de toutes les informations, il retient les plus intéressantes concernant la vie et l'histoire de la ville ainsi que de ses plus influents habitants. Une attention toute particulière est prêtée aux premiers pas du mouvement ouvrier à Volos et à la fondation et à l'activité du Centre Ouvrier de la ville pendant la première phase de son fonctionnement. Certains de ses membres, du reste, étaient impliqués dans l'aventure juridique, lors de la suppression de l'École Supérieure de Jeunes Filles (E.S.J.F.).

Dans le deuxième chapitre, l'histoire de l'école fait l'objet d'un exposé circonstancié. Au début, il est fait état de la situation qui régnait en Grèce, en matière d'éducation des femmes, notamment dans la région de Volos. A cet exposé succède la présentation et l'analyse du texte qui avait été

Σελ. 393
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/394.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

soumis par Dimitris Saratsis, au Conseil Municipal de Volos. Par ce texte, D. Saratsis proposait la fondation d'une école, afin de pourvoir aux besoins d'éducation des jeunes filles des familles bourgeoises de la ville, à une époque où les établissements publics d'enseignement secondaire pour le sexe féminin n'existaient pas. L'autorité municipale de Volos donna son suffrage à cette proposition et créa le «École Municipale Supérieure de Jeunes Filles» (telle était la dénomination complété de l'école). Suit une analyse des débuts du fonctionnement de l'école ainsi que l'examen de la personnalité de son fondateur. D'emblée, l'E.S.J.F. de Volos s'est trouvée confrontée aux réactions des éléments conservateurs de la ville, qui ont trouvé un terrain d'expression dans le journal «Κήρυξ» (Héraut); plus loin, les arguments des opposants sont examinés et critiqués. Une série d'informations portant sur le fonctionnement de l'établissement et sur sa situation financière est mise à disposition. Elle est suivie d'une présentation des tableaux où figurent les noms-accompagnés de toute information s'y rapportant — des professeurs et des élèves de l'école. Par la suite, une étude est effectuée sur l'emploi du temps et le programme détaillé des cours, tel qu'il a été appliqué dans les trois classes de cet établissement. Plus précisément, tous les détails concernant les matières et la méthode d'enseignement pour chaque cours donné, sont exposes sur la base des textes des initiateurs. Enfin, l'auteur établit une comparaison entre le programme, tel qu'il a été appliqué dans l'école de Volos, et d'autres programmes datant de la même époque et suivant une orientation similaire. Ce chapitre comprend également le compte rendu critique du rôle et de la contribution des responsables dans le fonctionnement de l'école. Autrement dit, la ligne pédagogique régissant l'enseignement à l'E.S.J.F. de Volos y est définie; par ailleurs, l'on opère à un rapport détaillé du système pédagogique, tel qu'il était appliqué dans l'école.

Σελ. 394
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/395.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

Les principes pédagogiques en vigueur durant l'enseignement et la vie scolaire sont également examinés.

Le troisième chapitre décrit le contexte dans lequel se sont déroulés les événements, qui ont reçu le nom d'«Athéïques de Volos». Plus précisément, une recherche est effectuée sur les causes et le prétexte qui ont déclenché la machine juridique contre les personnes de l'école et des membres du Centre Ouvrier de Volos. Ce chapitre relate les événements et l'action des gens de Volos qui ont entraîné la fermeture de l'école et les déboires juridiques de son personnel, pour aboutir au procès de Nauplie (1914), où le rideau est tombé sur ce drame produit à Volos.

Le dernier chapitre est une tentative de compréhension globale des problèmes qu'avait posés le fonctionnement de cette école si controversée. Dans ce chapitre épilogue, l'auteur s'efforce de démontrer l'hypothèse de départ, autrement dit que l'École Supérieure de Jeunes Filles de Volos a été une fondation d'enseignement avant-gardiste où —en dépit des erreurs commises— des réformes sont apportées au système éducatif grec. Enfin, un effort est fourni, d'une part pour expliquer les raisons pour lesquelles cette école a subi tant et de telles persécutions, d'autre part pour interpréter le fonctionnement de cette école comme une étape dans l'histoire de l'enseignement néohellénique.

Σελ. 395
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/396.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΛΕΥΚΗ ΣΕΛΙΔΑ

Σελ. 396
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/397.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΠΕΡΙΕΧΟΜΕΝΑ

ΠΡΟΛΟΓΟΣ 9

ΚΕΦΑΛΑΙΟ ΠΡΩΤΟ

Ο ΙΣΤΟΡΙΚΟΣ ΠΕΡΙΓΥΡΟΣ

A. ΠΟΛΙΤΙΚΗ, ΚΟΙΝΩΝΙΚΗ, ΠΟΛΙΤΙΣΜΙΚΗ ΚΑΤΑΣΤΑΣΗ ΣΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ (1881-1914) 17

Β. ΒΟΛΟΣ: Η ΦΥΣΙΟΓΝΩΜΙΑ ΤΗΣ ΝΕΑΣ ΠΟΛΗΣ (1881-1914) 28

1. Πολιτική κατάσταση 28

2. Οικονομική κατάσταση 33

3. Πνευματική κίνηση 40

Γ. ΤΟ ΕΡΓΑΤΙΚΟ ΚΙΝΗΜΑ ΣΤΟ ΒΟΛΟ (1908-1914) 52

1. Σύντομη αναδρομή στα πρώτα του βήματα 52

2. Η ίδρυση του Εργατικού Κέντρου Βόλου 56

3. Η εφημερίδα "Εργάτης" του Βόλου 59

4. Οι δραστηριότητες του Εργατικού Κέντρου 64

ΚΕΦΑΛΑΙΟ ΔΕΥΤΕΡΟ

ΤΟ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟ ΤΟΥ ΒΟΛΟΥ

Α. Η ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗ ΩΣ ΤΟ 1908 - Η ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗ ΤΩΝ ΘΗΛΕΩΝ 78

Το εκπαιδευτικό πρόβλημα στο Βόλο (1881-1907) 89

Β. Η ΕΙΣΗΓΗΤΙΚΗ ΕΚΘΕΣΗ ΤΟΥ ΔΗΜ. ΣΑΡΑΤΣΗ ΚΑΙ Η ΙΔΡΥΣΗ ΤΟΥ ΑΝΩΤΕΡΟΥ ΔΗΜΟΤΙΚΟΥ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟΥ ΒΟΛΟΥ 93

1. Δημήτρης Σαράτσης, ο ιδρυτής του Α.Δ.Π. 103

2. Η λειτουργία του Σχολείου 110

Σελ. 397
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/398.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

Γ. ΟΙ ΑΝΤΙΘΕΣΕΙΣ ΠΡΟΣ ΤΗΝ ΙΔΡΥΣΗ ΤΟΥ Α.Δ.Π. 116

1. Τα επιχειρήματα του «Κήρυκος» 119

2. Ο αντίκτυπος των αιτιάσεων εναντίον του Σχολείου 131

Δ. Η ΟΙΚΟΝΟΜΙΚΗ ΚΑΤΑΣΤΑΣΗ ΤΟΥ Α.Δ.Π. 136

Ε. ΤΟ ΔΙΔΑΚΤΙΚΟ ΠΡΟΣΩΠΙΚΟ ΤΟΥ Α.Δ.Π 143

ΣΤ. ΟΙ ΜΑΘΗΤΡΙΕΣ ΤΟΥ Α.Δ.Π. 149

Ζ. ΤΟ ΠΡΟΓΡΑΜΜΑ ΚΑΙ Η ΜΕΘΟΔΟΣ ΔΙΔΑΣΚΑΛΙΑΣ 155

1. Θρησκευτικά 161

2. Μαθηματικά 165

3. Φυσικές επιστήμες 166

4. Γεωγραφία 171

5. Γαλλική γλώσσα 172

6. Μουσική 175

7. Ιχνογραφία - Ζωγραφική 177

8. Γυμναστική 180

9. Οικοκυρικά 181

10. Ιστορία 183

11. Ιστορία της τέχνης 187

12. Αρχαία ελληνικά 188

13. Νέα ελληνικά 190

Η. ΣΥΓΚΡΙΤΙΚΗ ΜΕΛΕΤΗ ΤΩΝ ΠΡΟΓΡΑΜΜΑΤΩΝ ΣΧΟΛΕΙΩΝ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΣΥΓΧΡΟΝΩΝ ΤΟΥ Α.Δ.Π. 207

Θ. ΤΟ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΟ ΣΥΣΤΗΜΑ ΤΟΥ A.Δ.Π. 218

1. H συμβολή του Δημ. Σαράτση στην ίδρυση και τη λειτουργία του Α.Δ.Π. — Παιδαγωγικοί οραματισμοί 220

2. Σαράτσης - Δελμούζος: Βίοι παράλληλοι 227

3. H συμβολή των άλλων καθηγητών 231

4. Συνοπτική εξέταση της ζωής και του έργου του Αλέξανδρου Δελμούζου 234

5. Το παιδαγωγικό (μεταρρυθμιστικό) έργο του Δελμούζου στο Βόλο 247

Σελ. 398
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/399.gif&w=600&h=91520 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΚΕΦΑΛΑΙΟ ΤΡΙΤΟ

TA "ΑΘΕΪΚΑ" ΤΟΥ ΒΟΛΟΥ

A. H ΕΠΙΣΚΕΨΗ ΤΟΥ ΔΕΣΠΟΤΗ ΣΤΟ Α.Δ.Π. 268

Ο ρόλος της Πην. Χριστάκου και του Δεσπότη Γερμανού στο επεισόδιο της 10ης Φεβρουαρίου και η εξέλιξη των γεγονότων 273

Β. Η ΚΑΤΑΡΓΗΣΗ ΤΟΥ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟΥ 281

1. Η απόφαση του δημοτικού συμβουλίου 281

2. Το λαϊκό συλλαλητήριο 286

3. Τα επακόλουθα 289

Γ. ΤΑ "ΑΘΕΪΚΑ" - Ο ΔΙΚΑΣΤΙΚΟΣ ΔΙΩΓΜΟΣ 294

1 . Πρώτη διατύπωση κατηγοριών 294

2. Οι ανακρίσεις του Γ. Τόμαν 298

3. Οι ανακρίσεις του Τιμ. Αμπελά 303

Δ. Η ΔΙΚΗ ΤΟΥ ΝΑΥΠΛΙΟΥ 313

ΚΕΦΑΛΑΙΟ ΤΕΤΑΡΤΟ

ΤΟ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟ ΚΑΙ ΤΑ "ΑΘΕΪΚΑ" ΤΟΥ ΒΟΛΟΥ ΩΣ ΣΤΑΘΜΟΣ ΣΤΗΝ ΙΣΤΟΡΙΑ ΤΗΣ ΝΕΟΕΛΛΗΝΙΚΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ

A. ΤΟ Α.Δ.Π. ΚΑΙ Η ΕΠΟΧΗ ΤΟΥ 336

Β. ΤΟ ΜΕΤΑΡΡΥΘΜΙΣΤΙΚΟ ΕΡΓΟ ΤΟΥ ΒΟΛΙΩTIKOY ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟΥ 343

Γ. ΠΟΙΟΙ ΚΑΙ ΓΙΑΤΙ ΠΟΛΕΜΗΣΑΝ ΤΟ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟ ΤΟΥ ΒΟΛΟΥ 349

ΒΙΒΛΙΟΓΡΑΦΙΑ 363

ΕΥΡΕΤΗΡΙΟ 379

ΠΙΝΑΚΑΣ ΕΙΚΟΝΩΝ 387

RÉSUMÉ 393

Σελ. 399
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/400.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΤΟ ΒΙΒΛΙΟ

ΤΟΥ ΧΑΡΑΛΑΜΠΟΥ Γ. ΧΑΡΙΤΟΥ

ΤΟ ΠΑΡΘΕΝΑΓΩΓΕΙΟ ΤΟΥ ΒΟΛΟΥ

ΤΟΜΟΣ ΠΡΩΤΟΣ

ΕΙΚΟΣΤΟ ΔΗΜΟΣΙΕΥΜΑ ΤΟΥ

ΙΣΤΟΡΙΚΟΥ ΑΡΧΕΙΟΥ ΕΛΛΗΝΙΚΗΣ ΝΕΟΛΑΙΑΣ

ΣΤΟΙΧΕΙΟΘΕΤΗΘΗΚΕ, ΣΕΛΙΔΟΠΟΙΗΘΗΚΕ ΚΑΙ ΤΥΠΩΘΗΚΕ

ΣΤΟ ΤΥΠΟΓΡΑΦΕΙΟ

ΒΑΣ. ΜΑΝΗ ΚΑΙ ΣΙΑ Ο.Ε.

ΡΗΓΑ ΠΑΛΑΜΗΔΟΥ 5, ΑΘΗΝΑ

ΤΗΛ. 32.15.220

ΤΟ ΝΟΕΜΒΡΙΟ ΤΟΥ 1989

ΓΙΑ ΛΟΓΑΡΙΑΣΜΟ

ΤΗΣ ΓΕΝΙΚΗΣ ΓΡΑΜΜΑΤΕΙΑΣ ΝΕΑΣ ΓΕΝΙΑΣ

ΤΥΠ. ΕΠΙΜΕΛΕΙΑ ΚΑΙ ΔΙΟΡΘΩΣΕΙΣ

ΑΝΝΑ ΜΑΛΙΚΙΩΣΗ

Σελ. 400
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/401.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΕΣΩΤΕΡΙΚΟ ΟΠΙΣΘΟΦΥΛΛΟΥ

Σελ. 401
http://www.iaen.gr/includes/resources/auto-thumbnails.php?img=/home/www.iaen.gr/uploads/book_files/34/gif/402.gif&w=600&h=915 20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

ΟΠΙΣΘΟΦΥΛΛΟ

Σελ. 402
Φόρμα αναζήτησης
Αναζήτηση λέξεων και φράσεων εντός του βιβλίου: Το Παρθεναγωγείο του Βόλου, Α΄
Αποτελέσματα αναζήτησης
    Ψηφιοποιημένα βιβλία
    Σελίδα: 393
    20 Α. Χαρίτος, Παρθεναγωγείο Βόλου

    CHARALAMBOS G. CHARITOS

    L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JEUNES FILLES DE VOLOS (1908-1914)

    RÉSUMÉ

    Le livre retrace l'histoire de l'école avant-gardiste d'enseignement secondaire pour jeunes filles, à Volos, durant la période 1908-1911. Le contenu de cet ouvrage faisait à l'origine l'objet de la thèse de doctorat de l'auteur; il nous est présenté ici sous une forme parachevée et corrigée.

    L'étude ci-présente se divise en quatre chapitres. Un bref prologue est suivi d'une description, dans le premier chapitre, de la situation politique, sociale et culturelle qui régnait en Grèce pendant les deux dernières décennies du XIXe siècle et la première décennie du XXe. L'auteur est plus particulièrement intéressé par la physionomie politique, économique et intellectuelle de la ville de Volos à cette époque; de toutes les informations, il retient les plus intéressantes concernant la vie et l'histoire de la ville ainsi que de ses plus influents habitants. Une attention toute particulière est prêtée aux premiers pas du mouvement ouvrier à Volos et à la fondation et à l'activité du Centre Ouvrier de la ville pendant la première phase de son fonctionnement. Certains de ses membres, du reste, étaient impliqués dans l'aventure juridique, lors de la suppression de l'École Supérieure de Jeunes Filles (E.S.J.F.).

    Dans le deuxième chapitre, l'histoire de l'école fait l'objet d'un exposé circonstancié. Au début, il est fait état de la situation qui régnait en Grèce, en matière d'éducation des femmes, notamment dans la région de Volos. A cet exposé succède la présentation et l'analyse du texte qui avait été